Qui suis-je?

« Vous êtes votre maître. Vous êtes le seul à posséder les clés principales pour ouvrir les serrures intérieures»  Amit Ray

 

hypnose ericksoniennePraticienne en Hypnose Ericksonienne diplômée par l’A.R.C.H.E (Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne)

Certifiée RITMO® (EMDR hypnotique): Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. La reviviscence d’un traumatisme (flashs, cauchemars, souvenirs intrusifs) est associée à une émotion souvent incontrôlable, même très longtemps après l’événement traumatisant. Thérapie brève de libération émotionnelle, la technique RITMO® utilise des stimulations bilatérales qui activent les zones du cerveau en retraitant l’émotion associée: la perception change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.

Psychopathologie, formée par Alain HERIL, psychanalyste et auteur

Membre du Syndicat des Métiers de l’Hypnose, j’adhère à la Charte éthique et au Code de déontologie de l’A.R.C.H.E

Supervisions professionnelles / Formation continue

 

Et si on se demandait comment plutôt que pourquoi ?

Depuis toute petite, j’ai toujours beaucoup lu. Pour moi le voyage commençait dès que j’avais un nouveau livre en main, livre contepassant mes doigts sur la couverture, humant même l’odeur des pages, devinant l’aventure intérieure que leur lecture allait me faire vivre. D’aventure en aventure, j’ai rapidement constaté que l’imaginaire avait le pouvoir de faire vivre, ressentir des émotions. J’ai d’ailleurs toujours été déçue de l’adaptation cinématographique d’un livre, puisqu’elle ne correspondait pas vraiment à l’Histoire que j’avais vécue… 

 

Emerveillée par la nature, la vie, l’humain, je me suis engagée à 21 ans comme Sapeur-Pompier Volontaire, passion qui fait toujours partie de ma vie personnelle aujourd’hui ; fascinée par l’interventionnisme d’urgence, animée par une volonté d’accompagner en toutes circonstances, des plus anodines aux plus dramatiques, c’est par le biais de mes expériences professionnelles et personnelles que l’hypnose s’est présentée sur ma route. La vie ne cesse de nous offrir toutes sortes d’expérimentations qui ne font que nous rapprocher pas à pas de qui nous sommes vraiment, au fond.

Lors de ma formation de Praticienne en hypnose j’ai pu expérimenter l’efficacité de ses outils et constater les ajustements qui peuvent naître d’une exploration hypnotique. Chaque voyage à l’intérieur de soi permet de se découvrir un peu plus à chaque fois, d’amorcer des changements profonds qui améliorent une vie.

Née de mon chemin de vie, la pratique de l’hypnose est devenue pour moi un outil efficace pour accompagner les personnes vers une mue, un changement.

Afin de sans cesse perfectionner ma pratique professionnelle, je participe régulièrement à des groupes de supervisions à l’A.R.CH.E et continue d’enrichir mes apprentissages par de nouvelles formations. 

 

Mes champs d’action (non exhaustifs) :

reves changements

Hygiène cognitive : mieux gérer les émotions et fonctionnements inconscients afin d’agir sur le niveau comportemental et le retraitement de l’information.

Développement personnel/performance : faire croître de nouvelles ressources, s’adapter face aux changements contextuels et dépasser les résistances.

Exploration de la subjectivité : travail sur la construction personnelle et identitaire (introspection et connaissance de soi, résolution de conflits potentiels entre valeurs/croyances individuelles et collectives pour une meilleure intégration sociale, familiale et professionnelle).

 

Traumatismes, Syndromes de Stress Post-Traumatique: victimes d’événement(s) traumatisant(s) et guidance des acteurs des métiers de l’urgence (déminage d’interventions émotionnellement choquantes)

Situations de crise/changement brutal : deuils, fausses couches, avortements, séparation, licenciement, préparation à la retraite

Troubles émotionnels : dépression, anxiété, stress, agressivité, burn-out, peurs, phobies

Hypno-analgésie : accompagnement douleur/maladie/traitement/accidentologie, renforcement de la combativité, gestion d’un diagnostic médical, transition vers la guérison à l’issue d’un long traitement ou d’une opération/rééducation

Addictions, Troubles obsessionnels compulsifs, Troubles du comportement alimentaire

Troubles du sommeil

Développement personnel : confiance en soi, timidité, concentration, préparation mentale (examens, compétitions, challenges)