L’hypnologue, il fait quoi concrètement?

« Si je ne peux changer une situation je peux en transformer le sens » Jacques SALOMÉ

 

L’hypnologue n’est pas habilité à poser un diagnostic ni à travailler sur des problématiques qui impliquent une compétence médicale ou qui relèvent d’une psychopathologie, bien qu’il puisse être amené à exercer en complémentarité avec des professionnels de santé. En appui des approches scientifiques (neurosciences, comportementalisme, psychologie sociale, anthropologie, communication verbale et non-verbale), l’hypnologue accompagne vers le changement cognitif et comportemental par la mobilisation de ressources motivationnelles spécifiques et uniques.

 

Formé à des techniques d’accompagnement, de communication, de gestion de la suggestion et de l’imagination, à la voyage imaginairedynamique des états de conscience et des systèmes de valeurs, un praticien en hypnose est un passeur vers l’exploration des différents états de conscience, un accompagnant qui guide vers les représentations mentales et imaginaires par une approche dynamique de la subjectivité individuelle de chaque personne.

 

Au fond il s’agit de guider la personne vers elle-même afin qu’elle atteigne un meilleur équilibre entre ses pensées, ses émotions, ses comportements, dans le respect de ses valeurs et croyances. Il ne s’agit pas de vous suggérer de ne plus être tel que vous êtes, mais de devenir comme vous désirez être. Non pas pourquoi, mais comment ?…

 

Combien de temps durent les effets de l’hypnose ?

Lorsque le changement correspond à un réalignement, à l’équilibre général de la personne, il s’inscrit dans la durée. L’hypnose est une thérapie brève, reconnue pour être efficace, rapide et durable.

Lorsqu’une problématique précise mène à une émotion plus profonde, ou lorsqu’il subsiste quelques zones de conflit même après un changement, quelques séances supplémentaires peuvent être judicieuses : ce sont le rythme et les besoins de la personne qui façonnent la durée.