Traumatismes

« La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents » Boris Cyrulnik

 

Le syndrome/trouble de Stress Post-Traumatique est l’état qui se développe suite à une exposition à un ou plusieurs évènement(s) traumatisant(s): reviviscence permanente de l’évènement, évitement de tout ce qui est associé au traumatisme, présence de symptômes comme les troubles du sommeil, l’irritabilité et la présence d’une souffrance entraînant une altération du fonctionnement social et professionnel.

 

Trois situations sont souvent évoquées (bien que non exhaustives)

Le sujet est confronté violemment à sa propre mort/insécurité (agression, accident, attentat…); le sujet voit la mort de l’autre qui survient brutalement sous ses yeux; le sujet découvre « la mort horrible » (situation de multiples cadavres, de putréfaction…).

Les mécanismes inconscients de défense et de protection mis en place pendant un événement traumatisant peuvent ensuite se révéler destructeurs. Cette énergie initialement salvatrice de mise de côté des émotions (les victimes expriment fréquemment qu’elles se sentaient sidérées, absentes) cherche ensuite un cheminement pour ressortir. Et lors de cette reconnexion avec le corps, les ressentis, les flashes intrusifs se bousculent dans une vague d’émotion qui submerge.

Comment expliquer à l’entourage, être libre de la violence verbale d’un récit indicible ? Comment atténuer la force de l’émotion, ressentie même après de nombreuses années après l’événement à sa ‘simple’ évocation? De quelle manière cesser d’éviter les activités, personnes, pensées qui ramènent au souvenir du trauma ?

 

Certifiée à la technique du RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) par sa fondatrice, Lili RUGGIERI, je vous propose cette technique de reprogrammation neuro-émotionnelle dont le champ d’application s’étend aux blocages émotionnels, aux comportements compulsifs, aux peurs, aux deuils.

Technique inspirée de l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment), la technique RITMO® utilise des stimulations visuelles, auditives et tactiles qui activent les zones du cerveau pour digérer l’événement en retraitant l’émotion associée ; il ne s’agit pas d’ôter le souvenir mais de rééduquer la perception que vous en avez.

 

Je mets à votre disposition ces outils et accompagne les victimes ou témoins d’événement(s) traumatisant(s), et les acteurs des métiers de l’urgence (policiers, pompiers, médecins, infirmiers, ambulanciers, intervenants humanitaires, pénitentiaires, soldats, …) dans le suivi de leurs interventions traumatogènes.

 

SSPT